Pourquoi choisir Aspire ?

Aspire fournit une solution logicielle puissante mais intuitive pour créer et découper des pièces sur un routeur CNC. Il existe des outils pour la conception 2D et le calcul de parcours d’outils 2D tels que le profilage, le perçage et le perçage ainsi que des parcours d’outils 2.5D, notamment ; V-Carving, Prism carving, Molding Toolpaths, Fluting,  The Chanfer Toolpath et même une stratégie de texturation décorative.

Ce qui fait d’Aspire notre package premium, ce sont les outils de conception 3D supplémentaires qui vous permettent de créer vos propres modèles en relief 3D et de les usiner avec des stratégies d’usinage 3D. Les outils de modélisation 3D uniques d’Aspire, associés à l’ensemble complet d’outils de conception et d’édition 2D, facilitent la création de vos propres pièces 2D et 3D à partir de zéro, ainsi que la possibilité d’importer et d’éditer des données 2D et 3D externes.

 
 Libérez votre créativité avec Aspire

Logiciel CNC facile à utiliser

Facile et logique

L’interface unique d’Aspire pour la conception et l’usinage de composants 3D facilite et logique le dessin et la construction de modèles de composants 3D.

Tutoriels CNC

Plus de 90 heures de tutoriels

L’accent mis sur la facilité d’utilisation comprend non seulement l’interface et le flux de travail du logiciel, mais a également été repris dans les supports de formation. Aspire est livré avec plus de 90 heures de tutoriels basés sur des exemples concrets.

Aperçu du modèle 3D

Aperçu du modèle 3D

L’aperçu du modèle 3D permet d’afficher les composants 3D dans différents types de matériaux ou couleurs pour produire des résultats réalistes pour les devis des clients, le contenu du site Web ou l’inclusion dans votre matériel marketing.

Assemblage 3D

Assemblage 3D simplifié

L’approche interactive d’Aspire pour l’assemblage de modèles de composants 3D facilite la modification de la forme et des caractéristiques des différentes parties du travail et la création de conceptions complexes à l’aide de formes 3D simples.

Édition dynamique

Édition dynamique

Aspire vous permet d’éditer dynamiquement des composants 3D à l’aide de la souris et vous donne la possibilité d’entrer des valeurs spécifiques pour manipuler la pièce.

Mises à jour de l'aperçu instantané

Mises à jour de l’aperçu instantané

Les changements de forme, de hauteur ou d’inclinaison sont instantanément mis à jour dans la vue 3D montrant exactement à quoi ressemblera le résultat final. Cela élimine les conjectures lors de la création de modèles de haute qualité.

 

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour en savoir plus sur des fonctionnalités spécifiques

Ajoute la possibilité de créer des projets recto-verso dans la même session. Cela évite d’avoir à faire 2 séances, une pour chaque côté.

Permet l’utilisation d’un axe rotatif (également appelé 4ème axe ou indexeur).

Le logiciel dispose d’un ensemble complet d’outils de dessin pour vous permettre de créer facilement des vecteurs à partir de rien ou de les ajouter aux données importées.

La création de formes 3D à partir de vecteurs 2D avec les outils interactifs de modélisation de formes 3D facilite l’expérimentation de différents paramètres et résultats.

Les options de parcours d’outil couvrent toutes les opérations de routage 2D typiques, les stratégies d’usinage 2,5D et 3D. Tous les parcours d’outils peuvent être prévisualisés pour montrer à quoi ressemblera la pièce lorsqu’elle sera réellement coupée.

Y compris; Importez des parcours d’outils, des impressions, des vignettes de fichiers, des didacticiels vidéo, une prise en charge 64 bits, des gadgets et bien plus encore.

 

Pièces de machine sur deux côtés

L’usinage recto-verso ajoute la possibilité de créer des projets recto-verso dans la même session. Cela évite d’avoir à faire 2 séances, une pour chaque côté.

Configuration du travail et du matériel

Dans la boîte de dialogue Configuration du travail, vous pouvez choisir si vous souhaitez créer un travail recto, recto-verso ou rotatif. Vous pouvez changer cela, rétrospectivement.

Définissez comment vous souhaitez retourner le matériau pour les projets recto-verso à partir de la boîte de dialogue Configuration du travail. Cela influence le positionnement des vecteurs et des modèles afin que la géométrie de chaque côté soit créée dans les positions appropriées par rapport au côté opposé.

 

Configuration du travail et du matériel

Vue multi-faces

Vous pouvez afficher la géométrie du côté opposé en utilisant le raccourci clavier ‘=’ ou via le menu ‘Affichage’.

Dans la vue 2D, vous verrez les vecteurs du côté opposé comme si vous les regardiez à travers le bloc de matériau.

Dans la vue 3D, vous verrez l’intégralité du modèle fusionné comme s’il avait été simulé.

 

Vue multiface Vectric

Importation du modèle STL

Lors de l’importation d’un modèle STL (avec l’option « Importer les deux côtés » activée) dans un projet à double face, chaque côté du modèle ira sur un côté.

Vous pouvez importer le modèle entier de chaque côté en faisant glisser le plan de coupe jusqu’en bas. Ceci est utile lors de l’importation de modèles contenant des surfaces non convexes, telles qu’une plaque.

 

Importation du modèle STL
 

Pièces rotatives emballées à la machine

Permet l’utilisation d’un axe rotatif (également appelé 4ème axe ou indexeur).

Usinage rotatif enveloppé

Permet l’utilisation d’un axe rotatif (également appelé 4ème axe ou indexeur). Où vous pouvez créer des projets rotatifs et visualiser votre travail dans un environnement enveloppé, avec la possibilité de créer et de simuler les parcours d’outils dans une simulation auto-encapsulée.

 

Usinage rotatif enveloppé

Configuration du travail rotatif et du matériau 

Dans la boîte de dialogue Configuration du travail, vous pouvez choisir si vous souhaitez créer un travail recto, recto-verso ou un travail rotatif. Vous pouvez changer cela, rétrospectivement.

Définissez les dimensions de votre cylindre, l’orientation du travail, la disposition de la vue 2D et l’axe autour duquel nous nous enroulons.

 

Configuration du matériau du travail rotatif

Déballage de vecteur

L’outil de déroulage de vecteur convertit un vecteur en un autre vecteur pouvant être utilisé avec l’outil de balayage à deux rails pour créer des modèles rotatifs à partir d’une section transversale souhaitée.

Ceci est utile lorsque, plutôt que de modéliser un profil le long de l’axe de rotation, il est plus intuitif de spécifier une section transversale souhaitée. L’outil transforme un vecteur, représentant une section transversale, en un vecteur de profil qui peut ensuite être utilisé avec l’outil de balayage à deux rails.

Lire la suite…

 

Déroulage vectoriel vectrique

Trajectoires d’outils en spirale

Afin de créer un parcours d’outil qui s’enroule plusieurs fois, on peut créer un long vecteur à un certain angle. Un tel vecteur est l’équivalent de la bande de tissu lorsqu’elle est déroulée du rouleau.

Bien qu’un tel parcours d’outil dépasse l’espace de travail 2D du travail rotatif, grâce au processus d’emballage pendant la simulation et l’usinage, le parcours d’outil restera en fait dans les limites du matériau.

 

Trajectoires d'outils en spirale de simulation Vectric

Importation du modèle dans le projet Rotary

Le logiciel a la capacité d’importer des modèles 3D complets à partir d’un logiciel tiers pour les dérouler dans un travail rotatif, où vous pouvez positionner et orienter le modèle dans une vue rotative.

Non seulement vous pouvez importer des modèles 3D complets pour le déballage, mais le logiciel permet également l’importation de modèles « Flat 3D » (modèles de style relief) que vous pouvez positionner et simuler avant de couper.

 

Projet rotatif vectrique
 

Outils de dessin et de mise en page

Le logiciel dispose d’un ensemble complet d’outils de dessin pour vous permettre de créer facilement des vecteurs à partir de rien ou de les ajouter aux données importées.

Création de formes vectorielles

Le logiciel dispose d’un ensemble complet d’outils de dessin pour vous permettre de créer facilement des vecteurs à partir de rien ou de les ajouter aux données importées. Ceux-ci incluent des options pour créer des formes standard (cercle, ellipse, rectangle, polygone et étoile) ainsi que des outils de dessin de ligne, de courbe et d’arc. Il existe également un outil puissant pour créer des textures vectorielles pour les panneaux et les arrière-plans. Ces outils peuvent être contrôlés à l’aide d’une entrée saisie pour créer des objets de taille exacte ou peuvent être utilisés dynamiquement avec la souris pour esquisser votre illustration. Les outils tirent également parti de la « magnétisme » pour vous permettre d’utiliser des points sur des objets existants pour les « cliquer » lorsque vous dessinez des vecteurs.

Lire la suite…

 

Créer des outils vectoriels

Retouche et recadrage d’images

Avec la possibilité d’importer des images bitmap dans le logiciel, vous pouvez éditer davantage les images importées à l’aide de l’outil « Modifier l’image », cela vous permet d’ajuster les propriétés visuelles d’une image bitmap sélectionnée, vous permettant d’ajuster le contraste, la luminosité et le gamma de tout élément sélectionné. image.

Des bordures de tailles et de rayons différents peuvent également être ajoutées aux bitmaps à des fins esthétiques. Les bitmaps peuvent également être mis en noir et blanc. Le logiciel a également la capacité de recadrer les images sur n’importe quel vecteur donné, ce qui vous permet de supprimer des parties de l’image qui ne vous intéressent pas.

Lire la suite…

 

L'édition d'image

Traçage d’image (Vectorisation)

Le traçage d’image, également connu sous le nom de vectorisation, vous permet de prendre une image importée telle qu’un dessin numérisé, une conception graphique ou une photo et de convertir les couleurs de celle-ci en contours vectoriels. Ces contours peuvent ensuite être utilisés dans le cadre de votre conception pour créer des parcours d’outils ou pour générer des formes 3D à l’aide des outils de modélisation. Le logiciel importera de nombreux formats de fichiers, notamment jpeg, bitmap, gif, png, tif, il extraira également des images d’un fichier PDF.

 

Traçage d'image vectrique

Outils de texte avancés

Les outils de « texte avancé » vous permettent d’accéder à des polices True Type ou Open Type sur votre PC pour créer des contours de texte pour votre conception. De plus, le logiciel est livré avec une sélection de polices de gravure spécialisées en un seul trait / bâton pour un usinage efficace lors de la fabrication de badges ou de petits panneaux.

Lors de la création de texte, vous pouvez voir les commentaires en direct du texte que vous créez et modifiez. Le texte peut être contrôlé à l’aide d’options de dimensionnement et de mise en page automatiques. Il y a un correcteur orthographique intégré où les erreurs seront soulignées en rouge, où vous pourrez localiser l’orthographe correcte ainsi que la possibilité d’ajouter des mots au dictionnaire du logiciel !

Il existe également des outils d’édition pour ajuster le texte à une courbe et des arcs et espacements de texte interactifs (crénage) où le texte conserve la mise en forme, ce qui vous permet d’apporter facilement des modifications après la création du texte. Ce texte peut être glissé dynamiquement le long d’une courbe afin que vous puissiez parfaire le placement de votre texte.

Lire la suite…

 

Outils de texte avancés

Importer des données 2D (DXF, DWG, EPS, AI, SKP, SVG, etc.)

Les données peuvent être importées à partir d’une vaste gamme d’autres programmes de conception en utilisant une variété de formats de fichiers standard de l’industrie. Il s’agit notamment des fichiers DXF, EPS, AI, SVG et SKP (SketchUp) ainsi que des fichiers PDF. Une fois importé, le programme dispose d’une large gamme d’outils pour rendre le travail avec ces données aussi efficace que possible.

Un ensemble très important d’outils sont ceux utilisés pour identifier les vecteurs en double et identifier et rejoindre les vecteurs ouverts. Ces outils peuvent faire gagner beaucoup de temps lorsque vous travaillez avec des données de mauvaise qualité pour les préparer à l’usinage.

En plus d’importer des vecteurs à partir d’autres programmes, le logiciel offre également la possibilité d’exporter vos données aux formats de fichier DXF, EPS ou AI. Cette fonctionnalité est très importante si vous avez besoin de partager des données avec un client afin qu’il puisse les utiliser pour planifier une disposition ou une installation.

Lire la suite…

 

Vectric Importer des données 2D

Dimensionnement de base

Les outils de cotation vous permettent de créer une variété de différents types de mesures sur votre dessin. Ceux-ci peuvent être orientés dans n’importe quelle direction ou fixés horizontalement ou verticalement. Il existe également des options pour ajouter des cotes angulaires et d’arc. Vous pouvez contrôler la hauteur du texte, le nombre de décimales et la position de chacun. Les cotes peuvent être alignées sur les vecteurs, les lignes directrices et les coins ou les points médians de chaque côté de votre zone de travail.

 

Dimensionnement de base Vectric

Transformation et édition vectorielles

Que vos vecteurs de conception aient été créés dans le logiciel ou importés, vous disposez d’un large choix d’options d’édition pour préparer votre pièce à la création ou à la modélisation de trajectoires d’outils. Les vecteurs peuvent être facilement mis à l’échelle, déplacés, mis en miroir, déformés, regroupés, soudés, coupés, arrondis, étendus, décalés, lissés et assemblés. Comme avec les outils de dessin, vous avez soit un contrôle précis sur les valeurs d’édition, ajustez les vecteurs très précisément, soit vous pouvez utiliser la souris pour effectuer des ajustements dynamiques jusqu’à ce que votre mise en page soit correcte.

Lire la suite…

 

Transformation et édition de vecteurs vectriques

Disposition vectorielle

En plus des outils d’édition, le logiciel dispose également d’outils pour vous permettre de disposer des pièces soit dans un réseau rectangulaire pour créer une grille d’objets, soit dans un réseau circulaire pour créer des dispositions symétriques autour d’un point central. Lors de la mise en page d’une grille, vous pouvez ajuster les options de mise en miroir et décaler des lignes et des colonnes alternées pour créer des modèles de mise en page plus complexes.

Les formes vectorielles peuvent également être collées le long du chemin d’un autre vecteur en spécifiant la distance entre chaque copie ou en ajustant simplement un nombre spécifique sur l’objet de guidage.

Lire la suite…

 

Disposition vectorielle vectorielle

Imbrication de forme réelle

L’imbrication True Shape vous permet d’organiser et d’adapter automatiquement les formes vectorielles et les composants à la taille de votre matériau ou à la zone définie par l’utilisateur, pour obtenir une utilisation optimale du matériau et un minimum de gaspillage. L’imbrication de pièces est parfaite pour les fabricants d’enseignes et d’ébénisteries qui ont besoin de minimiser le gaspillage de matériaux et de couper autant de pièces – lettres et portes d’armoires / panneaux – que possible à partir de matériaux en feuilles.

Réduction des coûts de matériel = augmentation des bénéfices

La routine d’imbrication place les formes vectorielles et/ou les composants aussi près que possible les uns des autres en garantissant un espace suffisant pour permettre aux pièces d’être découpées correctement. L’imbrication comprend des options pour contrôler la direction de la pièce afin de refléter le grain du matériau ou l’orientation de la machine. Il détermine intelligemment quelles parties de votre géométrie doivent être imbriquées ensemble. Il peut également imbriquer automatiquement des objets des deux côtés d’un travail pour créer une géométrie imbriquée à deux côtés.

Lire la suite…

 

Imbrication Vectric True Shape
Réduire les coûts de matériel

Gestion des couches

Les calques sont un moyen très efficace de garder vos données 2D organisées, l’une des principales utilisations est de vous permettre de masquer temporairement les données avec lesquelles vous ne travailliez pas actuellement. Les calques peuvent également être utilisés pour regrouper les vecteurs que vous pourriez utiliser pour modéliser des formes associées dans une conception 3D afin de simplifier le travail sur une petite pièce à la fois.

La possibilité d’associer des trajectoires d’outil à des couches et à des types de données spécifiques signifie que vous pouvez créer des modèles de trajectoire d’outil pouvant être attribués à d’autres pièces partageant la même structure de couches. Ceci est particulièrement puissant pour des applications telles que l’ébénisterie où différentes conceptions peuvent être automatiquement usinées une fois qu’un modèle a été configuré.

Lire la suite…

 

Gestion de la couche vectrique

Prise en charge de plusieurs feuilles

Non seulement vous pouvez organiser votre conception sur des calques, mais vous pouvez également utiliser plusieurs feuilles dans vos projets pour vous aider à gérer et à organiser votre travail feuille par feuille lorsque vous travaillez avec plusieurs matériaux dans vos conceptions. Chaque feuille peut avoir ses propres dimensions et paramètres, ce qui en fait une solution idéale lorsque vous travaillez sur un projet qui nécessite plusieurs matériaux. L’onglet Feuilles répertorie toutes les feuilles actuelles et vous permet de les créer, de les mettre à jour et de les supprimer. Vous pouvez créer des feuilles de différentes tailles et épaisseurs ainsi que la possibilité de contrôler l’apparence du matériau pour chaque feuille afin de mieux visualiser vos parcours d’outils dans le cadre du projet global. Toutes les feuilles d’un projet peuvent être gérées individuellement ou collectivement, ce qui simplifie le redimensionnement ou la mise à jour d’une sélection spécifique de feuilles.

Lire la suite…

 

Prise en charge de plusieurs feuilles

Règles, grille d’accrochage et lignes directrices

Les règles, la grille d’accrochage et les lignes directrices facilitent grandement le dessin vectoriel et la disposition des pièces 3D. Ces options peuvent être activées / désactivées selon les besoins. Lorsqu’ils sont combinés avec des options d’accrochage qui détectent et accrochent automatiquement le curseur sur des régions clés d’une conception, ces outils facilitent la création de pièces très précises. 

 

Règles vectriques, grille d'accrochage et lignes directrices

Ajuster les objets à une limite de vecteur

L’outil de découpage vous permet de découper simultanément tous les objets à l’intérieur ou à l’extérieur d’une zone sélectionnée. Cela rend très facile et rapide la création de zones ou de motifs texturés dans une limite spécifique.

 

 

Vectric Trim Objects à une limite de vecteur

Créer une texture vectorielle

Des motifs vectoriels répétitifs peuvent être créés rapidement à l’aide de l’outil « Créer une texture vectorielle ». Il est facile de modifier les paramètres pour créer un nombre infini de variations allant des motifs de vagues réguliers aux lignes de grain inégales d’aspect naturel.

Ces vecteurs peuvent être usinés à l’aide des parcours d’outils de profil et de texture pour créer des panneaux décoratifs à texture ondulée ainsi que des effets de grain de bois et de sablage. Ceux-ci peuvent également être projetés sur une surface 3D pour ajouter encore plus de variation. 

Lire la suite…

 

Créer une texture vectorielle

Accrochage intelligent

Cela vous permet de vous accrocher aux lignes et aux extensions, qui n’existent pas nécessairement en tant que géométrie. Cela réduit le besoin de créer une géométrie de construction et serait utile pour aligner les vecteurs ou les nœuds.

 

Accrochage intelligent Vectric

Touches rapides

Cela vous permet d’ajouter plus de précision à votre processus de création et d’édition de forme plus facilement en autorisant les valeurs saisies lors de la création de la géométrie. Ceci est pris en charge pour la création de cercles, d’ellipses, de rectangles, de polygones, d’étoiles, de polylignes et lors de l’édition de nœuds ou de la transformation de vecteurs.

Par exemple, tout en faisant glisser pour créer un cercle, vous pouvez taper « 3R » pour créer le cercle avec un rayon de 3. Ou, également en faisant glisser, vous pouvez taper « 3D » pour en créer un avec un diamètre de 3.

Lire la suite…

 

Touches rapides Vectric

Validateur de vecteur

Le validateur de vecteur est destiné à aider à trouver les problèmes avec les contours après l’importation de fichiers qui arrêtent la création de parcours d’outils, tels que les contours ou les intersections qui se chevauchent. Il indique également des étendues de longueur nulle.

 

Validateur de vecteur vectrique
 

modélisation 3D

La création de formes 3D à partir de vecteurs 2D avec les outils interactifs de modélisation de formes 3D facilite l’expérimentation de différents paramètres et résultats.

Créer des formes à partir de contours vectoriels

La fonction de création de modélisation de forme ajoute instantanément une forme 3D à un contour vectoriel fermé basé sur des profils courbes, angulaires, concaves, lisses, plans (plats) ou personnalisés que vous pouvez créer à partir d’un vecteur, permettant un ensemble illimité d’options de profil. Ces formes peuvent être contrôlées en ajustant les valeurs d’angle et de hauteur.

Vos mises à jour de conception 3D vous montrent instantanément à quoi ressemble votre modèle tout en expérimentant différentes formes, hauteurs, inclinaisons, fondus et modes de combinaison. Cela vous permet de définir rapidement la forme que vous souhaitez réellement.

Une fois générée, la forme est ajoutée à l’arborescence des composants et peut être modifiée et combinée avec d’autres formes pour créer votre pièce 3D finie.

Lire la suite…

 

Contours vectoriels vectriques

Balayage à deux rails

Balayez le long de deux rails vectoriels pour modéliser des formes 3D basées sur une ou plusieurs formes de coupe transversale. Cet outil puissant peut être utilisé pour créer des formes géométriques précises telles que des bordures ou pour créer des formes organiques fluides telles qu’une feuille ou une fioriture décorative.

Les options de cet outil incluent :

  • Contrôle de la direction des rails d’entraînement
  • Mise à l’échelle à une hauteur spécifique
  • Faites glisser ou accrochez dynamiquement la position exacte de chaque section transversale pour définir la forme souhaitée
  • Reliez les nœuds correspondants sur les rails d’entraînement correspondants pour créer des coins de style onglet.
  • Remplir le milieu d’un rail fermé pour créer des formes de panneaux

Lire la suite…

 

Balayage Vectric à deux rails

Extruder et tisser

Extruder et tisser vous permet d’utiliser un ou plusieurs vecteurs comme rails d’entraînement et d’extruder des sections vectorielles ou des composants 3D existants le long de ceux-ci. En plus de l’extrusion standard, la fonction a une option pour créer automatiquement un effet tissé là où les rails d’entraînement se chevauchent.

L’outil comprend de nombreuses options pour vous aider à contrôler la façon dont la forme s’écoule et le résultat final que vous obtenez. La variété de formes 3D qui peuvent être créées avec cet outil varie des simples extrusions linéaires jusqu’aux formes tissées ornées extrêmement complexes et il se qualifie certainement comme l’un des outils les plus puissants du programme.

Lire la suite…

 

Extrusion et tissage Vectric

Tourner et tourner

Créez facilement des profils de rotation à l’aide de l’outil de modélisation Spin & Turn.

L’outil de tournage prend un profil et le tourne, comme un tour ou un tour de potier, pour créer un composant symétrique arrondi. Pour utiliser l’outil, vous n’avez besoin que du profil que vous souhaitez tourner. Ce profil doit représenter la limite extérieure de la forme que vous souhaitez créer.

 

Virage et vrille Vectric

Sculpture et mélange interactifs

Les puissants outils de sculpture 3D d’Aspire offrent une flexibilité totale lors de la modification des conceptions. Les modèles peuvent être manipulés comme un morceau d’argile virtuelle pour lisser les bords et les discontinuités, ainsi que pour ajouter des détails supplémentaires, tout en contribuant à créer ce look authentique « sculpté à la main » pour vos modèles. Cette fonction distingue Aspire des modélisateurs informatiques typiques car ce type d’édition dynamique ne peut pas être reproduit à l’aide de programmes de modélisation CAO/FAO solides ou de surface standard.

The Sculpting tool lets you interactively modify 3D designs using the sculpting tools with control over brush size and strength, plus options to,

  • Smooth, Smudge Deposit, Remove & Erase with options to raise, lower or blend the changes

The Sculpting Tool allows for the option of using any model as a brush for sculpting, giving you an unlimited selection of brush styles that suit your needs. The component brush option can be used as part of the deposit and remove tools, where the brush will leave an impression in the composite model that simulates the pushing of the component brush through the surface when dragging, and a stamping effect when clicking!

You can also use the dynamic rotation option that intelligently rotates the brush in the direction that you are sculpting. The custom brush allows you to easily add texture and detail to your composite model.

The option to Preserve Transparency limits sculpting changes to only be on the 3D model surface and not ‘bleed out’ onto the surrounding flat plane.

The option to show the grayscale background allows you to see a grayscale image of the model shown on the sculpting screen. This means that you are better able to see how sculpting changes affect the whole model. You can also opt to overlay a bitmap image when you are sculpting, allowing you to easily refer to your original material.

If bitmap is selected when opening this tool, it will be overlaid on the sculpted model, helping you to sculpt more accurately.

La fonction Annuler permet aux modifications sculptées de revenir progressivement à leur état d’origine. Permet d’annuler les modifications sur des régions locales spécifiques sans avoir à annuler les modifications apportées au modèle complet.

La sculpture peut être contrôlée à l’aide de la souris ou même d’une tablette à stylet (telle qu’une Wacom) et, le cas échéant, d’un PC utilisant un écran tactile.

Lire la suite…

 

Sculpture et mélange interactifs

Créer une zone de texture

Cette fonction vous permet de créer un motif ou une texture répétitive. Il nécessite un seul composant « mosaïque » et éventuellement un ou plusieurs vecteurs frontières fermés qui définissent la région dans laquelle le pavage doit avoir lieu.

Le formulaire de création de zone de texture vous permet de spécifier l’espacement et le chevauchement de chaque carreau, d’entrer un « décalage » pour chaque autre ligne ou colonne de votre motif et de contrôler la « symétrie » ou la réflexion des carreaux. Cela fournit un contrôle puissant pour apporter un nombre incroyable de variations à votre motif et créer des effets très intéressants. Le motif se met à jour dynamiquement au fur et à mesure que vous apportez des modifications, vous pouvez même ajuster la taille et la position de votre « tuile » d’origine à tout moment

40 modèles ont été créés spécifiquement pour être utilisés avec ce nouvel outil et sont fournis avec le logiciel dans le cadre du clip art inclus. En plus de ces modèles pré-créés, vous pouvez également créer de nouveaux composants ou modifier ceux existants à utiliser avec cette fonction afin que le potentiel de création de panneaux architecturaux, d’arrière-plans de panneaux, de textures décoratives ou de toute autre application soit infini.

Lire la suite…

 

Créer une zone de texture

Importer des modèles 3D et des images clipart (STL, OBJ, 3DM, etc.)

Tout modèle que vous créez dans Aspire peut être enregistré en tant que clipart pour être utilisé dans d’autres projets.

Importez des fichiers de maillage 3D créés dans d’autres logiciels de CAO tels que,

  • Rhino 5, SolidWorks, AutoCAD, Silo, MOI, Blender, SketchUp, etc.
  • Formats de fichiers STL, 3D DXF, OBJ, 3DS, VRML, 3DM, SKP

Modifiez de manière interactive la taille et l’orientation des modèles 3D importés.

Faites pivoter de manière interactive les fichiers de maillage 3D dans l’orientation requise pour les ajouter à une conception.

Convertissez instantanément des conceptions de modèles surélevés en cavités de moule encastrées.

Des outils interactifs de glisser-déposer, de taille, de miroir, de rotation et de distorsion faciles à utiliser permettent de modifier des conceptions de clipart 3D et des composants modélisés pour produire instantanément des variations de conception illimitées.

Lire la suite…

 

Importation vectrique de modèles 3D et d'images clipart

Segmentation 3D

Lors de l’importation de modèles 3D tiers, vous avez la possibilité de segmenter le modèle en pièces pour l’assemblage afin de minimiser la perte de détails (contre-dépouilles) pouvant survenir lors de l’importation. Vous pouvez segmenter un modèle de manière interactive à partir de la vue 3D où vous pouvez contrôler la position et l’angle du plan de segment. Les pièces peuvent être facilement visualisées individuellement et dans un format de mise en page afin que vous puissiez voir comment les modèles seront importés en relief avant l’importation.

Lire la suite…

 

Segmentation 3D

Textures 3D à partir d’images

Importez des fichiers image 2D (couleur et noir et blanc) – BMP, JPG, TIF, GIF et convertissez-les instantanément en textures de composants 3D qui peuvent être appliquées sur ou derrière des modèles 3D et usinées dans le cadre de votre projet.

Aspire peut être utilisé pour créer une variété infinie de textures 3D à partir d’images importées. Ces textures peuvent être combinées avec d’autres formes 3D dans la conception et peuvent également être modifiées de manière interactive à n’importe quelle taille ou hauteur, ainsi que sculptées ou lissées pour ajuster leur aspect final avant la création du parcours d’outil.

Cette fonction peut également être utilisée pour réaliser des lithophanes de haute qualité (photos usinées rétro-éclairées).

Lire la suite…

 

Textures vectriques 3D à partir d'images

Tranchage en relief

Le logiciel dispose d’un outil pour trancher en Z une pièce afin de créer des modèles séparés si la taille, l’outillage ou le matériau de votre CNC limitent la profondeur de la pièce que vous pouvez couper. Où vous pouvez choisir l’épaisseur des tranches individuelles, où elles peuvent être modifiées et visualisées dans la vue 3D pour vous donner un contrôle maximal sur la façon dont votre modèle est découpé en tranches pour l’usinage. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fines tranches qui peuvent être problématiques du point de vue de la machine et de l’assemblage.

Lire la suite…

 

Tranchage en relief

Modèle de décalage

L’outil Décaler le modèle crée un décalage 3D du modèle composite. Cela peut être utilisé pour agrandir le modèle ou pour réduire sa taille. Une application pour cela consiste à créer une épaisseur de paroi entre l’intérieur et l’extérieur d’une presse, d’un moule ou d’une matrice pour loger le matériau en cours de formation.

 

Modèle de décalage vectrique

Édition de composants 3D

De nombreux outils d’édition vectorielle pouvant être utilisés sur des données 2D dans Aspire peuvent également être utilisés pour éditer des composants 3D. Les formes peuvent être facilement mises à l’échelle, déplacées, mises en miroir, déformées, groupées, ajustées et recadrées. Aspire vous permet également de lisser un objet 3D ou d’ajouter un brouillon qui crée des parois inclinées sur la pièce (bon pour les formes sous vide). Les autres fonctionnalités incluent l’outil de gaufrage pour réduire la hauteur d’un modèle tout en préservant les détails de surface importants, remplacer ci-dessous, vous permettant de couper (ou d’aplatir) le bas d’un composant ou de plusieurs composants et bien d’autres.

Lire la suite…

 

Édition de composants Vectric 3D

Manipulation des composants de la vue 3D

De nombreux outils d’édition de composants dynamiques sont accessibles directement à partir de la vue 3D. Cela permet aux objets 3D d’être déplacés, mis à l’échelle et pivotés. De plus, la façon dont ils se combinent avec d’autres formes peut être ajustée avec leur hauteur et même en ajoutant une inclinaison ou un fondu.

La modification des composants dans la vue 3D permet de voir rapidement et facilement l’effet immédiat des modifications apportées au modèle composite et de réduire ainsi le temps nécessaire à la création d’une présentation 3D.

Lire la suite…

 

Manipulation des composants de la vue vectric 3D

Mode miroir

Cette fonctionnalité vous permet de définir un niveau de composant afin qu’il reflète tous ses composants d’une certaine manière, en fonction du type de miroir. Cela vous permet de créer facilement des arrangements symétriques agréables.

 

 

Mode miroir

Écrêtage de niveau

Le mode de découpage de niveau permet de contraindre facilement le modèle que vous créez à une limite choisie. Utilisez des vecteurs pour définir votre limite et le contenu de votre niveau est découpé dynamiquement afin que seul ce qui se trouve à l’intérieur des vecteurs soit conservé. Cela simplifie l’assemblage de différents modèles et vous permet de réorganiser vos composants et de voir les résultats du clipsage en place.

 

Recadrage de niveau

Gestionnaire de composants 3D

Notre approche unique de modélisation basée sur les « composants » offre une énorme flexibilité lors de la création de conceptions complexes. La possibilité de travailler sur de petites pièces simples facilite la construction des pièces dont vous avez besoin pour créer un travail complexe. Cela vous donne également le pouvoir de continuer à modifier des parties individuelles de la conception au fur et à mesure que vous la construisez. Cette approche est particulièrement utile si vous devez apporter des modifications de conception en fonction des commentaires des clients.

À l’aide du gestionnaire de composants (arborescence des composants), des objets 3D individuels peuvent être ajustés pour modifier la façon dont ils interagissent les uns avec les autres au sein d’un projet. Celles-ci peuvent être organisées davantage en utilisant des « niveaux » pour créer des sous-ensembles de formes qui se combinent d’abord les unes avec les autres avant d’être ajoutées à la forme globale du modèle.

Lorsque vous apportez des modifications à un composant, le modèle 3D se met à jour pour vous montrer instantanément les effets de vos choix, ce qui facilite l’itération à travers différentes options de conception.

Lire la suite…

 

Gestion des composants Vectric

Format de fichier Clipart intelligent – 3DClip

Le format de fichier spécial 3DCLIP d’Aspire vous permet d’enregistrer un ou plusieurs composants 3D en tant que modèle qui conserve les éléments de composants individuels utilisés pour le créer. Plutôt que d’enregistrer plusieurs fichiers individuels pour couvrir toutes les permutations, ceux-ci vous permettent d’exporter un seul fichier clipart qui préserve la structure des composants. La visibilité des composants individuels peut alors être modifiée, même après l’importation de la conception dans un nouveau modèle. C’est en effet une manière de créer des « Clipart intelligents ».

Un composant, un groupe de composants, un niveau ou le modèle composite visible peut être exporté depuis n’importe quelle session d’Aspire pour l’ajouter à votre bibliothèque de cliparts, puis importer et réutiliser tout ou partie dans un autre projet.

Lire la suite…

 

Clipart 3D vectrique

Navigateur de cliparts

L’onglet Clipart offre un accès rapide et pratique aux fichiers Vectric contenant des composants 3D ou des illustrations vectorielles 2D. Cela vous permet de réutiliser facilement des formes précédemment créées dans de nouveaux projets.

Cet onglet comprend le navigateur de bibliothèque qui vous permet d’ajouter des dossiers contenant des composants 3D dans le logiciel ou vous pouvez utiliser l’option de fichiers locaux qui vous permet de voir rapidement le contenu de plusieurs dossiers de composants 3D en un seul endroit.

The clipart tab also allows you to access the online clipart that comes free with the software, where the clipart can be downloaded directly from the running software (providing you have internet access). The software comes with previews of the clipart you’re entitled to, and with internet access you can download the clipart straight into the software for ease of use.

The software gives you the choice of whether to display just the contents of the current folder or up to 3 sub-folders as well making it easy to access many models at once.

You can « drag & drop » a thumbnail into the 2D or 3D view and the selected object will be imported at the location of the dropped thumbnail and added to the model’s component tree.

L’onglet clipart est un excellent moyen de parcourir et de sélectionner parmi les cliparts gratuits inclus avec votre achat. En plus des cliparts gratuits, notre société sœur Design & Make propose une variété de cliparts CNC prêts à l’emploi créés par des professionnels disponibles à l’achat. Visitez Design & Make ici  designandmake.com/  pour en savoir plus.

Lire la suite…

 

Navigateur de cliparts vectoriels

Clipart 3D gratuit  (d’une valeur de plus de 5 000 $)

L’installation d’Aspire comprend une grande variété de fichiers clipart 2D et 3D qui peuvent être utilisés tels quels, dans vos propres projets ou modifiés pour créer vos propres variations.

Les fichiers incluent un mélange de formats. L’illustration 2D (150 éléments) est au format CRV, y compris les formes de base, les dispositions de jeu, les profils de moulage, le texte stylisé et plus encore. La majorité des fichiers 3D sont au format V3M ou 3DCLIP dont certains ont des composants individuels enregistrés dans le fichier (voir la section sur les cliparts intelligents). Pour le panneau, les boucliers, les tissages et certains rubans, il existe des fichiers CRV3D qui incluent des vecteurs afin que vous puissiez voir comment certains fichiers ont été créés et facilement éditer et recréer vos propres versions. Il existe également 40 fichiers créés spécifiquement pour être utilisés avec la fonction de création de tuiles de texture.

Plus de 150 modèles sont des cliparts 3D de qualité commerciale de Design & Make. Chacun d’entre eux est présenté dans 3 styles différents, surélevé, bombé et encastré (donc en fait plus de 450 variantes), le coût de vente au détail pour acheter ces fichiers serait supérieur à 5 000 $ s’ils étaient achetés sur le site Web Design & Make.

Il existe près de 700 modèles individuels différents à télécharger dans un certain nombre de variantes totalisant plus de 1 350 fichiers différents. Vous pouvez en savoir plus sur les spécificités des fichiers et voir un catalogue des modèles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voir le guide et le catalogue des cliparts 3D (PDF) (13Mb)

Lire la suite…

 

Catalogue des cliparts Vectric Aspire

Concevoir et fabriquer

Design & Make  dispose d’une bibliothèque de plus de 2500 modèles d’art clip dimensionnels de haute qualité, prêts pour la CNC.

Vous trouverez une sélection de pièces clipart de style relief, de mini-projets et de collections pour répondre à tous les besoins de projet CNC. Ceux-ci peuvent être achetés, téléchargés et sculptés en tant que modèles individuels ou combinés pour créer des conceptions plus complexes.

 

D&M Clipart
 

Trajectoires d’outils

Les options de parcours d’outil couvrent toutes les opérations de routage 2D typiques, les stratégies d’usinage 2,5D et 3D. Tous les parcours d’outils peuvent être prévisualisés pour montrer à quoi ressemblera la pièce lorsqu’elle sera réellement coupée.

Configuration du matériel

Référencer le logiciel sur la configuration de votre CNC est l’un des éléments les plus importants du processus. Un résumé de la configuration du matériau est affiché en haut de l’onglet parcours d’outil, ce qui vous permet de vérifier rapidement les paramètres avant de commencer à calculer les parcours d’outil. Chacune de ces valeurs peut être facilement ajustée pour modifier la référence de l’outil pour son emplacement zéro X, Y ou Z, déplacer la position d’un modèle dans le matériau, ajuster la position de départ de votre machine ou spécifier la distance pour garantir que l’outil se soulève au-dessus. tout serrage utilisé.

Lire la suite…

 

Configuration du matériel

Profilage de production 2D

En utilisant la stratégie de parcours d’outil de profilage, les objets peuvent être découpés rapidement et efficacement. Sélectionnez simplement les formes vectorielles que vous souhaitez profiler, sélectionnez l’outil dans la base de données d’outils et le logiciel fera le reste. Le profilage compense automatiquement le rayon de l’outil et trie les formes imbriquées pour s’assurer que les formes intérieures telles que le centre d’une lettre « O » sont coupées avant la forme extérieure (afin que les pièces ne soient pas libérées du matériau avant d’être coupées). Un contrôle total de la direction de coupe est offert avec un contrôle automatique ou manuel du point d’entrée de l’outil pour chaque forme.

L’usinage de profilés comprend des options de coupe de production qui garantissent que les pièces peuvent être maintenues en place et usinées avec précision avec des bords et des détails de coin de haute qualité.

  • Onglets 3D pour un profilage plus fluide et options avancées de positionnement automatique pour maintenir les pièces en place lors de l’usinage
  • Lead in / out and overcut distance to prevent dwell marks appearing on components
  • Advanced ramp options for controlling how the cutter enters the material, reducing heat build-up and cutter wear
  • Profile around the outside / inside of open shapes
  • Sharp internal and external bevelled edges and corners
  • Last pass allowance

Cut-outs can be done in multiple passes depending on the maximum cutting depth of the tool used and a positive or negative allowance can be specified to either ‘under cut’ or ‘overcut’ the shape if required. The number of passes on a cut can be edited very precisely to allow very thin final cuts or to individual add or remove particular cut depths.

A separate last pass allowance can be specified for the last pass in a profile toolpath. If this allowance is given, then all but the last pass will be over-cut by the specified allowance with the final pass being the only pass which cuts to the actual edge of the part. This can significantly improve the finish on the cut-edge.  

The ability to specify that square corners are required is another powerful feature. This is often used when profiling with a v-bit tool, where with a conventional toolpath the tool will ‘roll’ round a sharp external corner leaving a radius on the top of the chamfer created by the tool, with the ‘square corners’ option an angular chamfer will be created instead.

Le parcours d’outil de profil est probablement l’option de parcours d’outil la plus importante disponible. Il est utilisé pour certaines des choses les plus simples et aussi les plus complexes que vous puissiez faire avec votre CNC. Le logiciel a été structuré pour vous permettre de personnaliser si vous souhaitez simplement des options simples pour des découpes rapides ou si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus avancées pour contrôler la découpe sur un matériau particulier. Cela permet aux utilisateurs débutants et expérimentés de décider de la quantité d’informations à présenter lors de la création de cette fonction fréquemment utilisée.

Lire la suite…

 

Profilage de production 2D

Poches rapides et efficaces – optimise l’utilisation de plusieurs outils

Le parcours d’outil de poche rend l’usinage du matériau loin de l’intérieur d’une forme vectorielle efficace et facile à réaliser. Sélectionnez simplement tous les vecteurs définissant les formes que vous souhaitez découper et le programme triera les vecteurs pour identifier automatiquement les îlots et décalera les limites pour le rayon de l’outil sélectionné.

Le parcours d’outil de poche 2D a la capacité de contrôler très précisément les profondeurs de passe, soit automatiquement en fonction des paramètres de l’outil, soit, le cas échéant, l’utilisateur peut spécifier n’importe quelle combinaison de profondeurs pour un outil particulier.

Des directions de coupe ascendante ou conventionnelle peuvent être spécifiées afin de produire la meilleure finition de bord pour votre sélection de matériau et de fraise. L’outil peut également être introduit dans le travail pour réduire le stress de la fraise lors de l’entrée dans le matériau.

Lire la suite…

 

Empochage rapide et efficace

Support d’arc hélicoïdal

Générez des arcs hélicoïdaux d’une manière compréhensible par votre machine. Permet des coupes plus lisses et des tailles de fichiers plus petites.

Les arcs hélicoïdaux ressemblent à des arcs réguliers lorsqu’ils sont visualisés en 2D, mais où le z de début et le z de fin diffèrent. Ils se trouvent généralement dans les trajectoires d’outils où se produit une rampe.

 

Support d'arc hélicoïdal

Forage

Que vous foriez un seul trou ou des centaines, sélectionnez simplement les vecteurs représentant les trous et le logiciel percera le centre de chaque vecteur à la profondeur spécifiée. La fonction de regroupement facilite l’association de tous les vecteurs pour une stratégie de trajectoire d’outil particulière, de sorte qu’un seul doit être sélectionné. La base de données d’outils comprend un type d’outil de forage dédié afin que la véritable géométrie de l’outil puisse être vue dans les aperçus de parcours d’outil.

En plus d’une seule plongée en Z, vous avez également la possibilité d’activer le perçage par perçage , qui perce à une profondeur spécifiée, rétracte l’outil pour éliminer les copeaux, perce jusqu’à l’étape suivante, rétracte l’outil et ainsi de suite jusqu’à la profondeur de finition requise. est atteint.

Lire la suite…

 

Forage

Parcours d’outil de fraisage de filetage

Le parcours d’outil de fraisage de filetage vous permet d’usiner des trous pour des vis de taille standard dans les métaux, les bois et les acryliques, et est également utile pour la création de fixations décoratives en bois.

Le parcours d’outil de fraisage de filetage a la possibilité de créer des filetages internes et externes, par exemple si vous vouliez créer une cavité pour visser quelque chose ou si vous vouliez créer un filetage extérieur sur quelque chose comme un boulon !

 

Parcours d'outil de fraisage de filetage

Trajectoires d’outil d’incrustation automatique

Les options de parcours d’outil d’incrustation automatique calculent les parcours d’outil de découpe de profil et de poche pour les pièces qui doivent être assemblées pour créer des incrustations et des inserts.

  • Compensation automatique du rayon de la fraise sur les coins pour garantir que les formes mâles s’adapteront aux poches ou cavités femelles
  • Option de tolérance pour s’assurer qu’un « espace » suffisant est créé pour permettre aux pièces de s’emboîter
  • 4 options d’incrustation différentes conçues pour rendre l’usinage des incrustations très simple et direct (droit, étagé, poche et trou)
  • Option de parcours d’outil idéale pour les fabricants d’enseignes, les menuisiers, les fabricants de plastique et de surfaces solides qui ont besoin de couper des pièces qui s’emboîtent étroitement

Lire la suite…

 

Parcours d'outil d'incrustation automatique

Gravure rapide pour les outils Diamond Drag

Quick Engrave peut être utilisé pour créer des trajectoires d’outils pour l’outillage Diamond Drag. Ceci est généralement utilisé pour marquer des produits gravés tels que des cadeaux, des récompenses, des plaques, des badges, des stylos, des trophées, etc.

 

Gravure rapide pour les outils de traînée diamantés

Sculpture en V de précision

V-Carving utilise une fraise à angle constant qui se déplace à une profondeur variable pour créer un effet sculpté 3D sur le travail, similaire à la façon dont un artisan travaillerait à la main. Le logiciel calcule automatiquement une trajectoire définie par la combinaison de l’angle de l’outil spécifié et de la largeur et de la forme des vecteurs en cours d’usinage.

Le moteur Vectric VCarving extrêmement rapide et robuste gère facilement les conceptions complexes, offrant à la fois une vitesse de calcul rapide et une gestion robuste des données imparfaites.

En plus du VCarving simple, le logiciel prend en charge de nombreuses stratégies de VCarving avancées, telles que le VCarving « à fond plat ». Ou éventuellement en utilisant plusieurs outils pour vos travaux de gravure, réduisant à la fois le temps d’usinage et l’usure de l’outil .

L’option d’utilisation des points de départ vectoriels vous permet de choisir les positions d’entrée de l’outil dans le matériau. Pour certaines applications, cela peut aider à réduire la charge et donc le marquage potentiel de la pièce finie, créé par les vibrations de l’outil lors de la plongée dans une zone profonde.

Une autre capacité avancée est la prise en charge des zones VCarving plus larges que l’outil en effectuant plusieurs passes de dégagement pour atteindre la profondeur requise. Ceci est fait automatiquement par le logiciel lorsque la zone découpée est plus profonde que la profondeur de coupe maximale de l’outil.

Lire la suite…

 

Sculpture en V de précision

Trajectoires d’outil de cannelure  – Rampe d’entrée/sortie

La cannelure est un type de parcours d’outil spécial pour la coupe de rainures coniques souvent appelées « cannelures » en faisant entrer et sortir la fraise dans et hors du matériau. Lors de l’utilisation de ce parcours d’outil, le logiciel entraîne l’outil le long du centre du vecteur, ce qui vous permet de contrôler la manière dont l’outil progresse au début et à la fin de chaque objet sélectionné. Cela a de nombreuses applications intéressantes en dehors des utilisations standard auxquelles vous vous attendez pour ce type d’opération. 

Parfait pour:

  • Travail du bois et usinage de surfaces solides.
  • Flûtes sur colonnes et cheminées
  • Rainures de drainage sur les éviers de cuisine et les douches
  • Options d’entrée et de sortie pour créer des résultats décoratifs uniques

Lire la suite…

 

Parcours d'outil de cannelure

Parcours d’outil de texture efficace

Les panneaux texturés sont souvent spécifiés par les designers d’intérieur et les architectes et les textures sont également une option très utile pour créer des arrière-plans sur des panneaux dimensionnels. Vectric a une approche unique pour générer des textures uniques d’aspect «sculpté à la main» qui s’usinent toujours de manière extrêmement efficace.

Une fois que vous avez spécifié un outil (généralement un profil pointu ou rond), vous disposez de divers paramètres que vous pouvez définir pour créer les caractéristiques de votre parcours d’outil de texture. Pour donner à ces textures un aspect plus naturel et moins fait à la machine, vous pouvez définir différents niveaux de caractère aléatoire. Le parcours d’outil reproduira le même type de mouvement qui serait effectué par quelqu’un utilisant un ciseau pour graver des traits qui se chevauchent dans le matériau. Créer ceci comme un mouvement de trajectoire d’outil (plutôt que comme un modèle 3D) minimisera la finition à la main ainsi que le temps d’usinage nécessaire pour le couper.

Les textures peuvent également être « coupées » à une frontière vectorielle permettant la création de ce type de finition dans une zone d’arrière-plan d’un travail. C’est un look très populaire auprès des fabricants d’enseignes utilisant le logiciel Vectric.

Lire la suite…

 

Parcours d'outil de texture

Usinage prisme surélevé

La stratégie d’usinage Raised Prism est idéale pour découper des lettres et des formes en relief de haute qualité sur des enseignes de restaurants, d’hôtels et de bars, etc. qui semblent faites à la main.

  • La sculpture en prisme surélevé utilise l’angle latéral des fraises en V pour former rapidement des côtés inclinés autour des formes sélectionnées.
  • Calcule automatiquement l’épaisseur de matériau requise pour créer un prisme complet en fonction de la taille du travail et de l’angle de coupe.
  • Calcule plusieurs passes en Z lorsqu’un usinage grossier est nécessaire pour enlever de la matière autour de la forme du prisme.
  • Généralement utilisé pour couper des lettres en relief sur des panneaux.

Lire la suite…

 

Usinage prisme surélevé

Parcours d’outil de moulage

Cette fonction génère un parcours d’outil efficace et fluide pour découper des formes 3D telles que des moulures, des arcs et des cadres qui ont une section constante. La forme est spécifiée en sélectionnant deux vecteurs ; le premier représentera la courbe d’entraînement de la forme et le second définit la section transversale qui sera en effet extrudée le long de la courbe d’entraînement pour créer la forme balayée lors de l’usinage.

La fonction de parcours d’outil de moulage vous permet de spécifier deux outils, l’un pour « ébaucher » la majorité du matériau avec un outil plus grand, puis l’autre pour effectuer la « finition ».

Le parcours d’outil de moulage a quelques options intelligentes pour améliorer encore la finition et l’efficacité. Pour l’outil « Finish », vous pouvez opter pour « Vary Stepover », cela peut être utilisé pour améliorer la finition sur les formes qui ont beaucoup d’angles raides ou de courbes sur la section transversale. Pour l’outil « Rugueux », vous pouvez choisir de pré-finir toutes les régions plates (horizontales) sur la section transversale, qui sont courantes sur de nombreuses formes de moulage. L’utilisation de cette option vous permet également d’éviter de créer un parcours d’outil « Finition » dans ces zones plates, ce qui augmente encore le gain de temps lors de l’usinage.

Lire la suite…

 

Parcours d'outil de moulage

Parcours d’outil de chanfreinage/contre-enfoncement

Le parcours d’outil de chanfrein vous permet de créer facilement des chanfreins à l’aide de mèches en V ou d’outils à nez sphérique pour créer des bords décoratifs et constitue également un excellent moyen de créer des trous fraisés.

 

 

parcours d'outil de chanfrein

Stratégie de parcours d’outil Photo VCarving

Utilisez la stratégie de parcours d’outil PhotoVCarving pour convertir des photographies et des images en parcours d’outil produisant des motifs gravés stylisés. Les trajectoires d’outil créées gravent une série de lignes à différentes profondeurs pour produire l’image souhaitée.

 

PhotoVCarving

Ébauche et finition 3D

Il existe deux trajectoires d’outil qui sont généralement utilisées pour usiner les pièces 3D d’un travail. Les zones que ces trajectoires d’outil coupent sont régies par la sélection de l’une des trois options de limite de limite d’usinage, limite de modèle, limite de matériau ou vecteur(s) sélectionné(s). La limite du modèle utilisera la silhouette extérieure du modèle composite (tous les composants 3D visibles dans la vue 3D) au moment du calcul. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de créer une frontière vectorielle autour d’eux pour ces opérations. La limite du matériau créera un parcours d’outil qui remplit complètement toute la zone de travail. Les vecteurs sélectionnés utiliseront tous les vecteurs que vous avez sélectionnés dans la vue 2D comme limite pour le parcours d’outil.

Pour éliminer le plus rapidement possible la majorité des matières indésirables, la plupart des travaux nécessitent le calcul d’un parcours d’outil d’ébauche 3D. Deux stratégies d’ébauche sont disponibles, niveau z et raster 3D, chacune d’entre elles présentant des avantages en fonction du type de forme à découper. Le parcours d’outil a également une option pour spécifier une tolérance pour laisser une peau de matériau de protection sur la pièce pour la coupe de finition à nettoyer. 

L’usinage de finition 3D coupe la partie 3D du travail à la taille exacte. Les paramètres de l’outil vous permettent d’équilibrer la qualité de la finition de surface avec le temps de coupe de la pièce. En fonction de la forme de la pièce, vous avez le choix entre des stratégies de coupe tramée et décalée.

Les régions détaillées peuvent être usinées de manière sélective à l’aide de fraises plus petites pour garantir que les détails les plus fins d’un projet 3D sont usinés avec précision.

Lire la suite…

 

Ébauche et finition 3D

Usinage de repos

L’usinage de reprise est une technique qui utilise plusieurs outils pour tenter d’optimiser efficacement le temps d’usinage, l’enlèvement de matière et la durée de vie de l’outil. Dans le parcours d’outil de finition 3D, il est possible d’utiliser plus d’un outil, chaque outil supprimant tout matériau restant que l’outil précédent n’a pas pu usiner. La technique d’usinage du reste peut être contrôlée en spécifiant des paramètres qui déterminent quelles zones valent la peine d’être usinées avec le plus petit outil.

Lire la suite…

 

Usinage de repos

Projeter la trajectoire d’outil sur le modèle 3D

Les stratégies de trajectoire d’outil 2D / 2,5D conventionnelles peuvent également être projetées sur une surface de modèle 3D sous-jacente. Cela permet d’usiner efficacement du texte ou d’autres formes qui suivent les contours 3D de la pièce sur le modèle de composant 3D.

  • VCarver ou graver à profondeur constante sur une surface 3D
  • Poche, profil, perçage et texture sur le modèle 3D

 

Projeter la trajectoire d'outil sur le modèle 3D

Aperçu du parcours d’outil de haute qualité

L’un des outils de productivité les plus importants disponibles dans le logiciel est la prise en charge de la prévisualisation réaliste des trajectoires d’outil 3D. Les résultats de chaque individu ou la combinaison de tous les parcours d’outils peuvent être prévisualisés en coupant dans un modèle de prévisualisation 3D. Cela signifie que, que votre travail soit un simple parcours d’outil avec un seul outil, ou créé à partir d’une combinaison complexe d’outils et de stratégies à différents niveaux, vous pouvez être sûr que lorsque le travail est coupé, il est correct du premier coup.

En plus de montrer que les parcours d’outils sont corrects, le rendu de haute qualité et la possibilité d’utiliser des textures de matériaux et des couleurs de remplissage du monde réel, et même de prévisualiser les lithophanes, constituent un outil de vente précieux. À l’aide de la simulation, vous pouvez créer des épreuves client et évaluer les options de conception sans avoir à couper quoi que ce soit !

S’il n’y a pas de modèle composite (composants 3D) visible dans la vue 3D, Aspire conservera la visibilité du bloc de simulation d’aperçu dans la vue 3D lorsque le formulaire d’aperçu est fermé. Cela facilite la tâche lorsque vous travaillez sur un travail qui ne contient que des vecteurs avec des trajectoires d’outil 2D et 2,5D, car vous conservez la possibilité de voir le résultat des trajectoires d’outil tout en accédant à d’autres fonctions.

Lire la suite…

 

Aperçu du parcours d'outil

Base de données d’outils

Le logiciel dispose d’une base de données d’outils intégrée pour rendre la gestion des fraises simple et rapide. Les outils peuvent être organisés de la manière qui convient à votre flux de travail. Il existe un support automatique pour la gestion des machines et la gestion des matériaux. Les outils peuvent être filtrés en fonction de vos paramètres de matériau et de machine actuels, ce qui simplifie la sélection du bon outil pour le travail.

La base de données d’outils contient un puissant système de nommage d’outils. Cela vous permet d’avoir des noms d’outils cohérents et que ces noms d’outils correspondent aux propriétés de votre fraise.

Votre base de données d’outils peut être synchronisée avec votre compte V&Co en ligne afin que les modifications apportées à la base de données d’outils sur une machine puissent être facilement transférées vers d’autres instances en cours d’exécution.

Lire la suite…

 

Base de données d'outils

Post-processeur en ligne et gestion des machines

Vectric vous assiste dans la gestion de votre machine CNC, de ses capacités (par exemple des modules complémentaires rotatifs ou laser), des post-processeurs associés et des avances et vitesses de coupe d’outils par défaut pour une sélection de matériaux. Comme toujours, notre logiciel est entièrement personnalisable pour ceux qui veulent avoir un contrôle complet et de bas niveau, mais l’assistant « Kickstarter » de Vectric peut vous aider à démarrer avec un ensemble d’outils avec des paramètres initiaux raisonnables en utilisant notre liste en ligne constamment mise à jour des plus courants. marques et modèles de machines. L’assistant « Kickstarter » garantit non seulement que vous disposez immédiatement des bons post-processeurs et configurations de machine, mais le système de gestion vous permet également de rester éventuellement à jour si de nouveaux post-processeurs pertinents pour votre machine sont publiés à l’avenir. le tout depuis le logiciel.

Lire la suite…

 

Post-processeur en ligne et gestion des machines

Temps d’usinage estimés

Pour aider à estimer combien de temps les trajectoires d’outil prendront pour couper, le logiciel calculera un temps basé sur la longueur de la trajectoire d’outil et les avances et vitesses spécifiées qui ont été entrées pour l’outil sélectionné. Cela peut être modifié par l’opérateur en modifiant le « facteur d’échelle » afin qu’au fil du temps, une valeur puisse être optimisée en fonction des performances réelles de la machine pour garantir que l’estimation est aussi proche que possible du temps de coupe réel.

 

Temps machine estimés

Mosaïque de parcours d’outils – Divise les parcours d’outils pour s’adapter aux limites du matériau ou de la machine

En utilisant les options de mosaïque de parcours d’outil, il est possible d’usiner des objets et des conceptions qui sont plusieurs fois plus grands que la surface disponible de votre banc de machine CNC. 

Ce processus est également précieux si les tailles maximales de vos pièces de matériau sont limitées. Dans les deux cas, un projet beaucoup plus important peut toujours être usiné en décomposant le parcours d’outil en tuiles ou bandes gérables, chacune pouvant tenir dans la zone usinable de votre machine CNC ou sur les blocs de matériaux disponibles. 

Une fois coupés, les carreaux peuvent ensuite être réassemblés pour former la pièce finie.

Lire la suite…

 

Carrelage de trajectoire d'outil Vectric

Modèles de parcours d’outil

Les modèles de parcours d’outil vous permettent d’améliorer l’efficacité de vos processus de production en enregistrant les paramètres de parcours d’outil complets pour les opérations courantes. Ces paramètres peuvent ensuite être réutilisés à tout moment sur différentes géométries de conception. Les stratégies et les outils fréquemment utilisés peuvent ainsi être appliqués à des travaux similaires, rapidement et facilement.

 

Modèles de parcours d'outil

Outils de forme – profils de coupe personnalisés

Le logiciel vous permet d’ajouter vos propres formes d’outils personnalisées à la bibliothèque d’outils, de générer des parcours d’outils et de simuler le résultat final !

Vous pouvez maintenant simuler les effets de fraises à doucine romaines complexes, de mèches arrondies et de toute autre forme d’outil personnalisée que vous désirez. Dessinez simplement le profil de l’outil à l’aide des outils de dessin vectoriel ou importez le profil du fabricant et vous pouvez ajouter votre outil personnalisé à la liste. Dans la base de données d’outils, vous pouvez spécifier les vitesses d’avance, les vitesses de broche, les profondeurs de coupe, etc. de la même manière que pour n’importe quel type d’outil standard.

Lire la suite…

 

Outils de formulaire

Parcours d’outil d’axe rotatif enveloppé

Le post-traitement de parcours d’outil d’axe rotatif enveloppé permet à tous les parcours d’outil créés dans le logiciel d’être enregistrés et exécutés sur des machines CNC équipées de configurations d’axe rotatif ou d’indexeur rotatif. Ces fonctions de configuration vous permettent également de spécifier la configuration de votre pièce rotative et de visualiser les résultats enveloppés dans la vue 3D. 

Cette fonction peut être utilisée pour concevoir et découper des projets tels que des colonnes cannelées et des torsades d’orge ou pour graver du texte sur des projets ronds. 

Remarque : Cette fonctionnalité enroule les trajectoires d’outil standard à 3 axes autour d’un axe cylindrique, remplaçant l’un des axes linéaires pour entraîner la rotation du bloc de matériau pendant qu’il est coupé.

 

Lire la suite…

 

Parcours d'outil d'axe rotatif enveloppé

Gravure sur plaque de production

Production Plate Engraving vous permet de fusionner des listes de textes dans des modèles de badges et de plaques industrielles. Il peut être utilisé pour fusionner des listes CSV et textuelles à l’aide de variables qui peuvent être automatiquement mises à l’échelle pour s’adapter à une mise en page de conception prédéfinie.

 

Gravure sur plaque de production

Créer un parcours d’outil fusionné

La fonction de création de parcours d’outil fusionnés vous permet de combiner des parcours d’outil qui utilisent le même outil en un seul nouveau parcours d’outil qui est généralement plus efficace que de couper les parcours d’outil constitutifs indépendamment. Cela peut être particulièrement utile si vous souhaitez qu’une pièce individuelle complète soit coupée avant que la CNC ne passe à la pièce suivante, car elle peut fusionner les parcours d’outils en composants individuels.

 

Créer un parcours d'outil fusionné

Parcours d’outil de copie de tableau

Comme pour l’outil de copie de zone, ce parcours d’outil vous permet de dupliquer un ou plusieurs parcours d’outil (ses enfants) en tant que bloc, en fonction des dimensions que vous entrez dans ses propriétés.

 

Copier le parcours d'outil du réseau

Créer une feuille de travail

La commande de création de feuille de travail de configuration vous permet de créer une feuille récapitulative qui détaille toutes les informations importantes dont vous aurez besoin sur votre machine CNC lorsque vous viendrez exécuter les parcours d’outils. Cela peut être utilisé comme référence pour s’assurer que vous avez la configuration correcte, que vous avez chargé le bon outil, etc. Il peut également être utilisé pour archiver avec un ancien travail en tant que fichier de référence rapide pour voir à quoi ressemblait le travail et l’usinage qui a été impliqué dans ce projet.

Vous pouvez également le modifier pour changer le logo en une image de votre choix, ajuster les couleurs de l’en-tête, du pied de page et de la bordure et même personnaliser les sections d’informations à inclure.

Lire la suite…

 

Créer une feuille de travail
 

Autres caractéristiques

Y compris; Importez des parcours d’outils, des impressions, des vignettes de fichiers, des didacticiels vidéo, une prise en charge 64 bits, des gadgets et bien plus encore.

Importer des parcours d’outils à partir d’autres programmes Vectric

Les parcours d’outils générés dans PhotoVCarve peuvent être importés dans le logiciel pour être combinés avec d’autres types de parcours d’outils.

Plusieurs projets PhotoVCarve peuvent être importés et positionnés, où des éléments supplémentaires peuvent ensuite être ajoutés et usinés. Tous les parcours d’outils peuvent ensuite être prévisualisés et enregistrés à partir du logiciel.

Remarque : la stratégie de parcours d’outil Photo VCarving est incluse avec VCarve Desktop, VCarve Pro et Aspire.  PhotoVCarve peut également être acheté seul, pour plus de détails, consultez la  section PhotoVCarve  du site Web.

 

Lire la suite…

 

Importer des parcours d'outils

Impression

Le contenu de la vue 2D ou 3D peut désormais être imprimé à l’aide de la commande Imprimer du menu Fichier. Sélectionnez simplement la vue que vous souhaitez imprimer (2D ou 3D) puis cliquez sur la commande Imprimer. La boîte de dialogue standard de l’imprimante Windows vous permet de sélectionner l’imprimante et d’ajuster ses propriétés. Lorsque le bouton OK de cette boîte de dialogue est cliqué, la vue sera imprimée.

La commande Aperçu avant impression du menu Fichier vous permet de vérifier la mise en page de votre page avant de l’imprimer. La vue imprimée est toujours mise à l’échelle pour s’adapter exactement à la taille de page actuellement sélectionnée (y compris la marge pour les marges). Les dessins ne sont donc pas imprimés à leur taille réelle et ne sont pas imprimés sur plusieurs pages.

Lire la suite…

 

Impression

Accès aux cliparts en ligne

Nous vous donnons accès au clipart en ligne qui est fourni gratuitement avec votre achat. Ce clipart peut être téléchargé directement depuis votre compte V&CO dans le logiciel en cours d’exécution. Le logiciel est livré avec des aperçus des cliparts auxquels vous avez droit dans l’onglet clipart afin que vous puissiez voir toutes les options qui s’offrent à vous et télécharger les éléments qui vous intéressent,

Pour obtenir les derniers droits, cliquez sur le bouton d’actualisation. Pour importer le clipart de l’onglet clipart dans votre travail, faites simplement glisser et déposez le modèle souhaité sur votre pièce.

Lire la suite…

 

Clipart en ligne

Miniatures de fichiers

Les fichiers enregistrés à partir du logiciel incluent une image miniature. L’explorateur Windows peut utiliser ces vignettes pour vous montrer un aperçu de chaque fichier lorsque vous parcourez un dossier.

Le logiciel prend également en charge la fonctionnalité de glisser-déposer de Windows pour ajouter rapidement des éléments de clipart 2D ou 3D dans un modèle existant directement à partir de l’explorateur Windows. Avec l’explorateur Windows ouvert, cliquez et faites simplement glisser la vignette clipart 3D du fichier que vous voulez depuis la fenêtre de l’explorateur vers la vue 2D ou 3D. Le fichier sélectionné sera importé automatiquement et affiché dans le logiciel.

Lire la suite…

 

Miniatures de fichiers

Aide intégrée

L’aide pour tous les formulaires peut désormais être trouvée à l’aide de la fonctionnalité d’aide intégrée pratique. Cliquez sur l’icône de point d’interrogation en haut de chaque formulaire pour obtenir de l’aide pour cette fonction spécifique.

 

Aide intégrée

Tutoriels vidéos

Tous nos produits ont des didacticiels vidéo détaillés et des fichiers de données dont vous avez besoin pour travailler sur les exemples. Ceux-ci sont divisés en sections commençant par les projets de démarrage pour vous permettre de voir le processus de production d’une pièce complète et de commencer à comprendre le flux de travail général. Ensuite, il y a des vidéos pour couvrir chaque domaine d’utilisation du programme.

Les vidéos sont conçues pour vous guider pas à pas dans différents types de projets afin d’expliquer les principales méthodes que vous utiliserez dans le logiciel et de les démontrer sur des exemples concrets. Vous pouvez simplement regarder et absorber le contenu ou suivre en faisant une pause si nécessaire pour terminer une tâche. En plus d’apprendre à utiliser le programme, les vidéos incluent des trucs et astuces pour une meilleure utilisation du logiciel. Le résultat de chaque projet (avec le Clip Art) fournit une bibliothèque de pièces qui peuvent être usinées pour créer des exemples de fichiers afin d’améliorer vos compétences en CNC ou vous aider à démontrer vos capacités à des clients potentiels.

Lire la suite…

 

Navigateur de didacticiels vidéo

Le Forum Vectrique

Nous sommes très fiers de la qualité de nos logiciels et maintenons un forum actif et ouvert sur  forum.vectric.com . Le forum permet aux utilisateurs de poser des questions et de discuter des techniques liées à la CNC et au logiciel. En plus de la contribution directe de Vectric, il existe un grand nombre d’utilisateurs enthousiastes qui sont toujours prêts à aider sur n’importe quel sujet lié à l’usinage CNC. Une autre section très intéressante du forum est la zone de la galerie où les utilisateurs peuvent publier des images de projets qu’ils ont réalisés à l’aide du logiciel Vectric. Jetez un coup d’œil, il y a de très beaux exemples de travail là-bas.

Lire la suite…

 

Forum Vectrique

Prise en charge 64 bits

Les nouvelles versions ont des programmes d’installation pour les ordinateurs 32 bits et 64 bits. Le programme d’installation détectera et installera la version appropriée pour votre machine.

La version 64 bits permettra au logiciel d’utiliser toute la RAM du PC, ce qui permettra le traitement de très longs parcours d’outils, de tâches d’imbrication complexes et l’importation et l’exportation de fichiers très volumineux (STL, OBJ, etc.).

 

Prise en charge de Vectric 64 bits

Gadgets

Les gadgets sont de petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires aux produits Vectric. Ils peuvent être utilisés pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au logiciel ou automatiser des séquences de tâches courantes. Les exemples incluent l’ajout de la possibilité de couper des joints de style queue d’aronde avec une fraise en bout standard et l’application de modèles de parcours d’outil à chaque feuille dans un travail imbriqué, suivi d’un post-traitement automatique et de l’enregistrement des fichiers pour votre machine-outil. Vous pouvez également leur associer des combinaisons de touches spécifiques pour y accéder très rapidement dans le cadre de votre flux de travail standard.

Vous pouvez parcourir les gadgets disponibles ici : http://gadgets.vectric.com .

Lire la suite…

 

Gadgets vectriques
Gadgets vectriques
 
 
 

En savoir plus sur nos logiciels

Nous n’avons pu donner ici qu’un bref aperçu de certaines des fonctionnalités du logiciel. Pour vraiment comprendre la vitesse, la facilité d’utilisation et l’étendue de ce que le programme peut faire, veuillez télécharger la version d’essai et l’essayer par vous-même.

Tutoriels vidéos

Les didacticiels vidéo vous permettront de démarrer rapidement et la version d’essai est fournie avec un certain nombre de fichiers de démonstration standard que vous pouvez mettre à l’échelle et découper sur votre propre machine en utilisant votre propre outillage pour vérifier la qualité des parcours d’outils du logiciel et la compatibilité avec votre appareil. En plus des fichiers de démonstration standard que nous fournissons, vous pouvez charger n’importe lequel de vos propres fichiers de données et les prévisualiser à l’aide des capacités de simulation de trajectoire d’outil standard du programme.

Lire la suite…

 

Tutoriels vidéo Vectric

Enfin, si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous aimerions vous remercier de l’intérêt que vous portez au logiciel Vectric et vous encourager à télécharger la version d’essai gratuite et sans inscription requise dès maintenant et voir ce que le logiciel peut faire pour vous !